Pranayamas
Pranayamas
Prâna ne se présente pas uniquement comme un concept métaphysique: il est aussi un élément agissant diversement sur le plan individuel (cf. la Amritananda Upanishad V.34,35). Indispensable à la vie et à la santé du corps physique, il se subdivise sous le nom de vâyu en cinq prâna mineurs (énergies secondaires): prâna, apâna, samâna, udâna, vyâna.
Prâna proprement dit correspond à l'énergie ascendante; il est associé à l'inspiration, à l'absorption et sert d'intermédiaire entre les corps grossier et subtil. Apâna, l'énergie vitale descendante, préside à l'élimination et à l'excrétion. Samâna règle la digestion et l'assimilation. Udâna régit l'expression, l'expiration, les mouvements pulmonaires. À la mort physique, il quitte le corps grossier dans l'exhalation du dernier souffle, comme l'ultime restitution de l'énergie vitale. Udâna participe à l'ascension du courant énergétique spécifique de Sushumnâ (canal central subtil longeant la colonne vertébrale). A ce titre, il est associé à la mort symbolique du yogi qui, lors de son éveil, abandonne l'existence ordinaire pour naître dans la grande réalité. Vyâna dirige le métabolisme, la circulation du sang et assure la cohésion du corps physique.
extrait de « L'énergie en question »
Le pranayama, cœur de la pratique concerne le souffle l’énergie et le mental, le cosmos et le microcosme. C'est une discipline du souffle ou l'art du non souffle ; respirer dans la pure énergie. Réinstaller une respiration abdominale, l'art de l'équilibre et l'harmonisation du dedans et du dehors, matrayoga est l'art du rythme, c'est cette mesure du souffle qui sera utilisé dans ce yoga. l'art du ralentissement du souffle, en dehors de la seconde. Une cascade de réaction positive seront ressenti.
Le prana, le souffle de vie, a l’œuvre dans l’être humain. La vie qui entre dans la matrice, la kundalini elle même en rapport avec le souffle cosmique. Le jeu des souffles cherche a éveiller l’énergie à l’intérieur et nettoyer, purifier les corps. Ce prana agit sur la pensée puisque le souffle est en lien direct avec le mental.
Le Svara ou le souffle de l'univers, un pranayama qui libère beaucoup d’énergie, un rythme qui permet de rejoindre le rythme cosmique, au delà de sa personnalité. Ainsi nous réalisons le cote sacré du souffle, un lien puissant avec l'univers, un état d'unité.
samavritti pranayama ; rythme égalisé, 4 phases respiratoires sur 4 temps, inspire et expire, rétention à plein et à vide...
Visamavritti ; les 4 temps ne sont pas égalisés, aucun temps n'est égale, 4 inspire , 16 en rétention et 8 pour expirer par exemple...Dans le petit prana pranayama c'est 8, 32, 16,prana moyen le double et le grand le double du moyen...
kapalabathi ; la lumière du crane, soit en pratique de nettoyage ou en alterné ida et pingala, elle ralentit le processus de la pensée, technique d'expiration tonique et rapide.
Nadishodhana purification des nettoyage des nadis principaux, ida, pingala et la suschumna. Les 2 nadis correspondent aux narines gauche et droite. c'est un équilibrage et nettoyage. Visualisation des souffles selon les canaux solaire et lunaire depuis la base avec un son Yam et Lam. en rétention à plein.
Bhastrikâ abdominal ; Souffle de feu, feu de l'axe et du ventre, l'inspiration et l'expiration est intense et égale, un va et vient entre la conscience et l’énergie
Shîtalî ; la respiration rafraîchissante du corps et de l’esprit, elle se pratique par la langue mise en tuyau et sortie.
Gatika une mesure de 25 minutes de pranayamas quelques soit la technique
Ujjayin le souffle du vainqueur, elle pousse l’énergie dans toute la structure énergétique. Elle permet d'habiter tout le corps. En lien avec le centre d’énergie de la gorge et du ventre, en rétention on pousse l’énergie.
Tous ces souffles sont accompagnés de Bandha, mantra et mudrâ